Nous y étions… Rencontre franco-allemande dans le sud de l’Aisne

 In News

Du 18 au 20 janvier, le sud du département de l’Aisne – et notamment la ville de Château-Thierry, membre du réseau Energy Cities – s’est mobilisé pour la transition énergétique et la coopération franco-allemande.

Durant le week-end, la riche programmation a permis au grand public, à des professionnels et à des élus de découvrir des initiatives inspirantes du territoire et d’échanger sur la transition énergétique en France et en Allemagne, le tout en compagnie d’intervenants allemands.

  • L’écoconstruction était au cœur du programme élaboré par l’association Globe 21. Les participants à l’atelier « Imaginer la maison saine et idéale » ont découvert la « Baubiologie » – discipline venue d’outre-Rhin étudiant les relations entre l’habitat et ses usagers – en présence du président de l’Institut français de Baubiologie et d’une représentante de l’association Bâtir sain.
  • Le vendredi soir a eu lieu une projection-débat du documentaire « Grande-Synthe. La ville où tout se joue » en présence de sa réalisatrice, Béatrice Camurat Jaud. Cette ville du nord de la France fait figure de laboratoire de la transition écologique et solidaire. « Et pourquoi pas le sud de l’Aisne ? », se sont demandés les spectateurs, admiratifs, lors du débat organisé à la suite de la projection.
  • De nombreux temps d’échanges étaient également au programme, dont une table-ronde en présence du Maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, consacrée aux « Villes et villages en transition », ainsi que des moments conviviaux, notamment une soirée franco-allemande.

« C’est très intéressant de pouvoir s’inspirer de ce qui se fait ailleurs en matière de transition énergétique, en France ou à l’étranger, comme en Allemagne. » (Un des participants à la table-ronde « Villes et villages en transition »)

Le tour à vélo des initiatives écologiques

Le sud de l’Aisne s’engage déjà pour la transition énergétique ! C’est le message que souhaitaient transmettre les organisateurs de l’évènement en proposant un tour à vélo à assistance électrique des initiatives écologiques locales et citoyennes.

Guidés par de fins connaisseurs du territoire, les apprentis cyclistes ont découvert avec enthousiasme des initiatives inspirantes dans les domaines de l’alimentation, des services et du bâtiment.

Au programme des visites :

  • Une épicerie de produits locaux et issus de circuits courts,
  • Une recyclerie-ressourcerie solidaire,
  • Un FabLab (lieu de conception et de fabrication d’objets ouvert à tous),
  • Plusieurs bâtiments éco-construits, dont un écoquartier.

Sur un rayon de quelques kilomètres, des centaines de citoyens impulsent déjà la transition énergétique sur leur territoire !

Résolument franco-allemand, l’évènement a rassemblé une multitude d’acteurs de la transition énergétique – citoyens, Agence locale de l’énergie, associations ou élus – et a bénéficié d’une large couverture médiatique, dans la presse locale comme régionale.

 

Le week-end d’actions en chiffres

  • 5 organismes à l’origine de l’évènement (associations, Agence locale de l’énergie et du climat)
  • 8 actions proposées sur 3 jours
  • 3 intervenants allemands
  • Plus de 60 participants issus du grand public

Ils en ont parlé…

http://www.vuduchateau.com/actu-9307-semaine-franco-allemande-de-la-transition-nerg-tique.html
https://www.chateau-thierry.fr/agenda/semaine-franco-allemande-de-la-transition-energetique
https://actu.fr/hauts-de-france/chateau-thierry_02168/chateau-thierry-une-semaine-franco-allemandede-transition-energetique_20902298.html
http://www.batirsain.org/?semaine-franco-allemande-de-la.html
http://www.lesportesdelachampagne.com/planifier/agenda#!/page/1
https://www.autant.net/wp-content/uploads/2019/01/AUTANT-CHATEAU-N428.pdf
http://www.he-mag.net/

Recent Posts

This website uses cookies to give you the best experience. Agree by clicking the 'Accept' button. Read our Privacy Policy.