29-31 janvier – Voyage d’étude – Efficacité énergétique, logement social et quartiers écologiques

Où?

Région Bourgogne-Franche-Comté

Quand?

29-31 janvier 2019

Le voyage d’étude dans le cadre de l’initiative de la semaine de la transition énergétique donne l’occasion à des experts allemands et français d’échanger leurs points de vue sur des projets pilotes dans ces domaines. Les visites montrent, sur la base de projets pilotes exemplaires, des aspects de développement de quartier respectueux du climat, de concepts de densité, de mixité sociale et d’approvisionnement énergétique durable.

Description détaillée de l’évènement :

Du 29 au 31 janvier en France : éco-quartier et rénovation énergétique Facteur 4

Accueillie le 29 janvier par la Vice-présidente chargée de la Transition Ecologique et de l’Environnement, Frédérique Colas, ainsi que par le Vice-président en charge de l’export et du rayonnement international, Patrick Ayache, le séjour de la délégation allemande sera l’occasion de réunions de travail et de visites, notamment autour du label éco-quartier avec la visite des « Rives du Bief » à Longwy, le premier en Bourgogne-Franche-Comté à avoir été labellisé Etape 4 (éco-quartier confirmé et vécu) en 2017.

La question de l’efficacité énergétique des bâtiments sera également à l’honneur puisque la délégation allemande composée d’élus locaux, d’architectes, de représentants de cluster et d’ambassadeurs du climat s’intéressera au processus de rénovation BBC (Bâtiment Basse Consommation) d’un bâtiment des années 60 classé au patrimoine du XXème siècle dans le quartier de Planoise à Besançon, dont les 86 logements ont été réhabilités alors qu’ils étaient occupés. Une rénovation exemplaire qui a permis de diviser les consommations d’énergie par 4 tout en offrant un meilleur confort aux habitants.

Voir le programme prévisionnel (en allemand)

This website uses cookies to give you the best experience. Agree by clicking the 'Accept' button. Read our Privacy Policy.