Une coopération franco-allemande pour enrichir votre travail sur la transition énergétique.

Les enjeux de l’organisation de la semaine franco-allemande de la transition énergétique sont de renforcer les synergies entre villes des deux pays et mobiliser autour du thème de la transition énergétique. En participant à la semaine de la transition énergétique, vous enrichirez votre réflexion et votre travail sur ce sujet grâce à la coopération transfrontalière.

A l’origine de cette semaine, le projet TANDEM coordonné par les réseaux de villes Energy Cities et Climate Alliance en partenariat avec l’agence de l’énergie du Land de Baden-Württemberg.

TANDEM vise à faire de la coopération franco-allemande le moteur de la transition énergétique et climatique en Europe. Ce projet a démarré en avril 2014 et se terminera en mars 2019.

This content is blocked. Accept cookies to view the content.

yellow-triangles
map-triangles

CONTEXTE

La France et l’Allemagne peuvent être les moteurs d’un mouvement international pour limiter le réchauffement climatique en-dessous de 1,5°C. Depuis 2008, l’Allemagne fait avancer la transition énergétique avec son « Initiative pour la protection du climat » qui a permis de soutenir financièrement 25 000 projets dans 3 000 communes. Dans le cadre du programme « Masterplan 100 % climat », ce sont 41 collectivités qui s’engagent vers la neutralité carbone d’ici 2050. La France, avec sa Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, a encouragé la création de territoires pionniers exemplaires. Une coopération plus étroite entre les deux pays mènera à une transition énergétique plus rapide !

De nombreuses initiatives ont réuni des parties prenantes de France et d’Allemagne, mais c’est le projet TANDEM qui a permis pour la première fois des collaborations concrètes au niveau local. Sur la base du succès de ce projet de partenariats franco-allemands, la semaine de la transition énergétique vise à renforcer la coopération entre villes des deux pays et à sensibiliser autour du thème de la transition énergétique. Un jury passera en revue les différentes propositions de villes, associations et organismes publics, et choisira une vingtaine de lauréats dont les actions seront financées à hauteur de 6 000 € pour l’organisation de la semaine en janvier 2019.

COORDONNÉE ET FINANCÉE PAR

energy-cities_logo

ENERGY CITIES

Energy Cities est l’association européenne des collectivités locales engagées dans la transition énergétique. Depuis plus de 27 ans, nous défendons une transition énergétique démocratique au niveau local et régional. Par des exemples inspirants de nos villes et collectivités membres, par la promotion et la modération d’échanges entre acteurs engagés pour un avenir zéro carbone, par la formation d’alliances et par la stimulation du débat politique en Europe, Energy Cities oriente la transition énergétique sur un chemin socialement, écologiquement et économiquement responsable.

climate-alliance_en

KLIMA-BÜNDNIS (CLIMATE ALLIANCE)

Depuis plus de 25 ans, les municipalités membres du Klima-Bündnis oeuvrent en faveur du climat, en partenariat avec les peuples indigènes des forêts tropicales. Avec 1 700 membres à travers 26 pays européens, le Klima-Bündnis est le plus important réseau mondial de communes qui s’engage pour le climat et le seul à avoir défini des objectifs chiffrés : chaque commune ou ville membre s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 % tous les 5 ans. Étant conscient de l’impact que notre mode de vie peut avoir sur les peuples et les territoires les plus vulnérables à travers le monde, le Klima-Bündnis combine actions locales et responsabilité globale.

euki_logo
bmu_logo_fr

EUKI – “EUROPÄISCHE KLIMASCHUTZINITIATIVE”

L’initiative européenne pour le climat est un programme du Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire (BMU) destiné à promouvoir la coopération au sein de l’Union européenne. Il a pour objectif général de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en intensifiant le dialogue transfrontalier et l’échange de connaissances et d’expériences.

LES PARRAINS ET MARRAINES

placeholder_image18

SPONSOR NAME

Pellentesque dapibus hendrerit tortor.

placeholder_image18

SPONSOR NAME

Pellentesque dapibus hendrerit tortor.

placeholder_image18

SPONSOR NAME

Pellentesque dapibus hendrerit tortor.

placeholder_image18

SPONSOR NAME

Pellentesque dapibus hendrerit tortor.

LES PARTENAIRES

kea-logo

KEA Klimaschutz- und Energieagentur Baden Württemberg (Agence de l’énergie et de la protection du climat du Bade Wurtemberg)

logoadem_150

ADEME Grand Est

aura-ee_web_couleur_horizontal_rvb_72dpi

Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

ofaj_dfjw_logo_1000px_web

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

1a914f7f47d6cf4dc6464ffb168ac9ad

Energieagentur Rheinland-Pfalz (Agence de l’énergie de Rhénanie-Palatinat)

1200px-dena-logo_neu.svg_

Agence allemande de l’énergie (dena)

dfi-header-logo-fr

Institut franco-allemand (dfi)

hb_logo

Fondation Heinrich Böll

ead_logo_100224

Bundesverband der Energie- und Klimaschutzagenturen Deutschlands (eaD – Association fédérale des agences allemandes de l’énergie et de la protection du climat)

dfbew-ofate_logo

Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

This website uses cookies to give you the best experience. Agree by clicking the 'Accept' button. Read our Privacy Policy.